Missions et responsabilités du Conseiller en Prévention :
Scrupuleux respect des règlements et dispositions légales en vigueur pendant la durée de validité du contrat et en particulier le règlement général de protection du travail et les mesures de préventions préconisées par le secteur et par l’U.G.B.N.
Information, sensibilisation et responsabilisation de tous par une campagne d’affichage à l’accueil rappelant certains aspects du bien être au travail : conseils pour éviter les situations dangereuses.
Formation de chaque poste de travail à la sécurité et à la santé lors de l’entrée en service, lors d’une mutation ou d’un changement de fonction, lors d’une évolution.
Rappel constant des règles d’hygiène strictes à observer : ne pas manger, boire pendant les poses, sans être au préalable lavé les mains…
Respect de la procédure de tests, de contrôles et de formations lors de l’introduction de nouveaux produits ou de nouvelles technologies.
Contrôle de la connaissance et de l’application du protocole de nettoyage : consignes détaillées et techniques d’utilisation des produits et des équipements, des méthodes et des précautions à prendre.
Ecolage aux pictogrammes et symboles simples, aux codes couleur assurant une identification et un dosage facile et rapide des produits.
Mise à jour de l’inventaire approuvé par le médecin du travail des travaux effectués dans l’entreprise, des postes à risques, des noms des travailleurs occupés à ces postes et des examens médicaux adéquats.
Inspection de la qualité et de la sécurité électrique et mécanique des équipements en collaboration avec le technicien professionnel et expérimenté, employé à temps plein et l’organisme de contrôle agréé, membre du groupe AIB-VINCOTTE.
Organisation et suivi rapide des déclarations d’accidents du travail avec le service social.
Suivi des relations de collaboration avec la médecine du travail.
Suivi de la surveillance médicale : symptômes, tests, examens…
Vérification de la conformité et de la bonne utilisation des équipements de protection individuels et/ou collectifs du personnel.
Vérification du port et de l’entretien des vêtements de travail, de l’adhésion des travailleurs au choix esthétique, pratique et de confort des modèles en vigueur.
Conformité des conventions d’utilisation du parc automobile.
Reconnaissance du respect des devoirs et des obligations de l’employeur et du travailleur.
Réunion mensuelle du comité de protection du travail avec établissement et archivage des P.V., d’un rapport annuel et de plans d’actions.
Vérification de la mise à disposition par le fournisseur et de la présence sur chantier des fiches techniques, de sécurité, toxicologiques et d’utilisation des produits de nettoyage utilisés par le personnel.
Suivi de la conformité des produits et du matériel utilisés sur chantier (étiquetage, emballage…).
Examen de la conformité des appareils de dosage selon la législation en vigueur, notamment en ce qui concerne les rejets de produits et la protection de l’environnement.
Vérification des modalités de stokage (loin d’une source de chaleur, produits dangereux isolés, aération, humidité, autorisation d’accès…)
Information et/ou formation du personnel aux premiers soins d’urgence à apporter en cas d’accident du travail.
Organisation de contrôles chantiers selon un planning déterminé afin de s’assurer de l’efficacité des dispositions prises en matières de prévention, de sécurité et d’hygiène.
Observation de l’affichage dans le local ou dans l’armoire contenant le matériel d’entretien des consignes de sécurité générales et spécifiques au chantier déterminées par le client et propres au site (document opérationnel : instructions importantes).
En cas de non-conformités engendrant une prise de risques de la part des travailleurs, communication d’un rapport au directeur opérationnel et au client pour information et pour prise en compte des anomalies le concernant.
Contrôles de la mise en place des actions correctives et préventives.
Synthèse des résultats de contrôle et rédaction de plans d’amélioration à présenter en revue de direction.